Accéder au contenu principal

Sciences sociales

Sciences sociales

Objectifs

Examiner les dimensions sociales et les réactions des communautés face aux différentes stratégies de déploiement des vaccins antipaludiques et leur influence sur l'adoption de ces vaccins dans les zones de transmission saisonnière du Mali et de la Guinée.

  1. Analyser les connaissances locales sur les stratégies de prévention du paludisme, notamment la vaccination à grande échelle, la chimioprévention saisonnière du paludisme (CPS) et les moustiquaires imprégnées d'insecticide (MII), ainsi que l'utilisation combinée de ces interventions.
  2. Décrire l'influence de la saisonnalité du paludisme sur l'acceptation et l'observance du vaccin, y compris la compréhension au niveau communautaire de la transmission du paludisme et de sa relation avec le déploiement du vaccin.
  3. Comprendre les facteurs sociaux, culturels et communautaires qui influencent l'acceptation, l'hésitation et l'utilisation des vaccins, tant du point de vue des prestataires de soins de santé que de celui des communautés.
  4. Explorer et décrire les perceptions et les attitudes de la communauté à l'égard des différentes stratégies de distribution des vaccins antipaludiques utilisées, en particulier les plateformes de distribution (c'est-à-dire le PEV par rapport aux campagnes de masse communautaires) et le calendrier d'administration des vaccins (en fonction de la saison ou de l'âge), et comprendre comment ces systèmes influencent l'acceptation et l'observance des vaccins.
  5. Identifier les obstacles et les facteurs favorables à la mise en œuvre réussie des programmes de vaccination saisonnière contre le paludisme, tant du point de vue du système de santé que de la communauté.

Conception de l'étude

Étude longitudinale exploratoire utilisant des méthodes qualitatives et une approche itérative avec trois points de collecte de données transversales.

socialscience

  1. Entretiens semi-structurés approfondis
  2. Discussions en groupes de réflexion
  3. Observations directes/non participantes
  4. Entretiens approfondis de sortie

Les groupes cibles comprennent les aidants, les membres de la communauté, les prestataires de soins de santé (en particulier ceux impliqués dans l'administration du vaccine dans les cliniques du PEV et les campagnes de vaccination de masse) et les agents de santé communautaires.

Évaluation du processus

Objectifs

  1. Évaluer l'acceptabilité, l'accessibilité, la faisabilité et l'évolutivité des deux stratégies de vaccination saisonnière contre le paludisme.
  2. Identifier les obstacles et les facteurs favorables à la mise en œuvre réussie des stratégies de vaccination saisonnière contre le paludisme, tant du point de vue du système de santé que de la communauté.
  3. Comprendre le processus de mise en œuvre et la fidélité à la mise en œuvre des deux stratégies de vaccination contre le paludisme.

Conception de l'étude

Évaluation intégrée du processus et méthodes mixtes combinant les données issues de l'étude sociale qualitative, de l'essai de mise en œuvre et de la collecte de données supplémentaires, notamment: 

  1. Audits transversaux des établissements de santé
  2. Enquêtes auprès des agents de santé
  3. Examen de documents et collaboration avec les responsables de la mise en œuvre
  4. Entretiens approfondis

Rentabilité

Objectifs

Évaluer la rentabilité marginale de l'administration de doses de rappel annuelles du vaccin contre le paludisme a) dans le cadre de campagnes de vaccination de masse communautaires par rapport à celle dispensée dans les cliniques du PEV au Mali, et b) avant la saison de transmission du paludisme par rapport à celle dispensée selon un calendrier de vaccination basé sur l'âge en Guinée.

  1. Estimer le coût économique (y compris les coûts financiers et d'opportunité) des deux stratégies
  2. Évaluer et comparer les coûts économiques unitaires (par enfant) de l'administration d'une ou deux doses de rappel dans les deux scénarios
  3. Estimer le coût associé à la prise en charge du paludisme simple et compliqué dans les sites de l'étude selon différentes perspectives (prestataire et privé)
  4. Évaluer la robustesse des estimations de rentabilité générées en testant l'impact des paramètres incertains sur les résultats
  5. Identifier et comprendre les facteurs contextuels spécifiques qui déterminent les résultats en matière de rentabilité

    Conception de l'étude 

    Les outils suivants seront utilisés pour collecter les données:

    1. Enquête auprès des aidants
    2. Enquête auprès des professionnels de santé
    3. Menu des coûts